Comment bien porter un pull en laine ?

pull en laine

Messieurs, vous aussi, lorsque les premiers frimas arrivent, vous avez envie de douceur et de chaleur. La laine est enveloppante, réconfortante. Elle vous réchauffe par temps froid. Cette année, la maille esquisse de nouvelles formes et le pull pour homme a de l’allure.

Avec quoi porter un pull en laine

Souple et aéré, le pull en laine peut se porter pour compléter une tenue décontractée, avec un jean, sous une veste ou un blouson en cuir. Selon la matière, il peut parfaitement former un ensemble élégant pour peu que vous le choisissiez dans une laine raffinée comme le cachemire, le mohair ou l’angora. Ces fils sont tricotés fin, mais ils conservent aussi bien la chaleur que les laines plus épaisses.
Un pull « fonctionne » aussi très bien avec une chemise ou un t-shirt pour une tenue informelle accompagnée de chaussures baskets ou de bottines type casual. Il est préférable dans ce cas d’associer un pull ras-du-cou avec une chemise au col détendu ou col américain.

Toutes les morphologies s’adaptent bien aux modèles fins et monochromes mais ne les portez pas trop près du corps si vous avez de l’embonpoint. L’idéal est d’avoir dans son vestiaire plusieurs modèles : texturé, chaud et confortable (pull irlandais), élégant et fin, original ou classique, marin à rayures… et dans des coloris différents, bleu, marron, beige, gris…

La forme du col, ça change tout !

Le col en V

Assez simple à associer, on peut le porter avec une chemise ou un t-shirt. Il a plutôt tendance à affiner le buste. Prenez une taille un peu large (mais pas trop) puisqu’on l’enfile toujours par dessus un autre vêtement.

Le col rond

C’est le favori, le plus porté. Les pulls à col rond se déclinent davantage dans les laines chaudes et rustiques. Cette année, le jacquard est tendance, on ne voit que ça sur les pistes de ski ; il y a de la couleur, de la géométrie et du vintage. Les motifs varient : chevrons, losanges, flocons de neige, sapins…

Le col roulé

C’est un pull très protecteur à porter par grand froid. Etant donné qu’il cache le cou, il allonge légèrement la silhouette. Si vous n’êtes pas très grand, il est fait pour vous. Vous le porterez sous un blazer ou un duffle-coat.

Le col châle

On l’avait un peu laissé de côté mais il fait son come-back. Les cols châles sont divers : avec boutons, avec fermeture éclair, lâche et ouvert, col châle croisé… Plutôt de style sportswear, on peut ajouter une écharpe en laine pour encore plus de protection ou bien en soie pour une allure plus chic.

Tenez compte de votre silhouette, certains modèles peuvent être plus flatteurs que d’autres. Si vous êtes grand et mince, choisissez des pulls à maille large et épaisse, des torsades ou du jacquard ; si vous êtes petit, les pulls fins vous conviendront mieux. Si vous êtes rond, recherchez des pulls ni trop épais, ni trop fins, les mailles moyennes (intermédiaires) vous iront.