Comment choisir des chaussures confortables ?

Les chaussures ont souvent, dans notre société, une vocation principalement esthétique. Il est pourtant très important de les choisir également pour leur confort afin qu’elles soient de véritables alliées durant l’intégralité de la journée. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à l’offre la plupart du temps pléthorique. Passons donc en revue les différents critères susceptibles de vous aider à travers votre choix.

L’importance d’être bien chaussé au quotidien

Les podologues sont formels : plus le temps passe et plus les pieds deviennent sensibles. L’élasticité de la peau est moindre avec les années et les ongles sont plus sensibles. La partie amortissante du pied, que l’on appelle le capiton plantaire, perd de son efficacité et opter pour des chaussures confortables devient alors une nécessité. Ce conseil reste par ailleurs tout à fait valable pour les jeunes gens qui bien souvent mettent à rude épreuve leur pieds tout au long de la journée en cédant aux caprices de la mode. Les femmes en savent quelque chose, elles qui souvent sont contraintes de porter des talons ou des chaussures fortement handicapantes pour leurs pieds.

Le confort commence par le choix d’une bonne pointure

On a tendance à trop souvent oublier l’importance de la pointure lorsque l’on parle de chaussures. Il s’agit autant d’une question de longueur que de volume. Toute la difficulté consiste à trouver le bon compromis entre une sensation trop compressée et une autre où le pied est trop libre. Il faut par conséquent impérativement adapter la chaussure à son pied et non l’inverse. Opter pour une pointure parfaite constitue ainsi le début du confort, indépendamment de la paire de chaussures sur laquelle vous avez jeté votre dévolu.

Privilégier les chaussures de marque et de qualité

Acheter des chaussures trop bon marché et de mauvaise qualité est en général un très mauvais calcul. En termes de confort, mieux vaut privilégier des chaussures éprouvées et de marque. La matière et les finitions seront de meilleure qualité et la durabilité s’en trouvera largement améliorée. Vos pieds seront nettement moins mis à contribution en choisissant par exemple un cuir souple tout en prenant soin à ce qu’il ne soit ni trop épais, ni trop fin. On pourra par exemple adapter l’épaisseur en fonction des saisons. Un autre aspect important en matière de confort consiste à privilégier des chaussures avec une semelle amortissante.

En guise de conclusion, si choisir des chaussures confortables nécessite de respecter certains critères, vos pieds vous en seront extrêmement reconnaissants, autant à court terme qu’à plus long terme. Rappelez-vous également que l’hygiène joue un rôle prépondérant en matière de confort. Vos pieds sont rapidement susceptibles de transpirer suivant la température ambiante et il sera important de tenir compte de cet aspect lors de l’acquisition d’une paire de chaussures, spécialement au niveau de la matière. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que des chaussures confortables sont parfaitement à même d’être également esthétiques et à la mode.